Le mentorat dans le réseautage

Publié le par BERLINGUÉ

Par Lise Cardinal


Les Cardinalités sont des billets publiés par Lise Cardinal au fil des ans. Consultez-les régulièrement pour poursuivre votre réflexion, pour vous guider ou simplement pour vous encourager encore davantage à développer votre attitude « réseau ».

Aujourd'hui, on appelle les mentors des coachs, ça fait plus sportif.

Le mot « coach » étant devenu un métier, acheté par des clients, il était délicat de recourir au terme « mentor ». A quel titre serions-nous les « mentors » de nos clients ?

En revanche, en réseautage, le mot, et ce qu'il comporte, est parfaitement adapté : ce sont des « mentors » qu'il faut trouver dans son réseau, c'est-à-dire des personnes soit plus compétentes, soit plus expérimentées, soit plus influentes, soit plus sages que soi-même, soit tout cela à la fois.

La bonne nouvelle, c'est que les réseaux, formels et informels, sont remplis de mentors potentiels.

Le défi consiste à les repérer, à s'en faire repérer et, ensuite, à continuer à mériter leur estime et leur soutien.

Un mentor, à mon sens, vous aide à vous placer au bon endroit, face aux bonnes personnes, au bon moment.

Vu que la première clé de l'influence est la position, un mentor vous aide à identifier les influences en jeu dans un contexte donné.

Comment « recruter » un mentor ?

Commencez par être présent, assidu, compétent et disponible au sein du réseau dont vous êtes membre. Sinon, aucun mentor ne vous fera confiance : vous n'êtes pas crédible comme sujet à aider.

Qui peut être mentor ? Tous les membres de vos réseaux formels et informels peuvent être des mentors.

C'est quand même la relation informelle que vous saurez tisser avec quelqu'un qui incitera un mentor à se dévouer à votre succès.

Un collègue, un patron, un client, un partenaire engagé dans la même réflexion que vous, peuvent très bien devenir un mentor.

Le mentor veut que vous réussissiez. Il en fait presque son « affaire personnelle ».

Votre succès sera un peu le sien. Il peut agir par intérêt, pour augmenter son influence personnelle sur tel ou tel terrain où cette influence est faible : il peut vouloir aider telle ou telle personne à progresser et pense que vous êtes apte à les y aider, vous aidant par la même occasion à les connaître, à y vendre vos produits ou services.

Plus simplement et plus fréquemment, il peut agir pour vous par estime, parce que personne ne l'a aidé lorsqu'il en avait besoin, ou à l'inverse, parce qu'on l'a aidé, et qu'il vous a choisi pour un retour d'ascenseur.

Tous nous cachons en nous un mentor : il est agréable et valorisant d'être utile à quelqu'un, cela procure un grand plaisir d'y parvenir, on se sent plus fort et l'on se sent meilleur.

Nous n'avons vraiment besoin de rien de plus pour aider quelqu'un.

Il n'est pas nécessaire d'être un « puissant » pour être mentor.

Chacun détient un capital de savoir, de relations, susceptible d'être utile à un autre.

Enfin, pour avoir une chance de préserver la qualité de vos relations avec vos mentors, il faut absolument appliquer la règle des trois « R » :

  • Rendre compte
  • Remercier
  • Revenir
Mes amitiés à Lise,
Olivier B. Coordinateur Groupe Networking I. France

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LE MENTORAT
COMMENT BÂTIR ET SOUTENIR UNE RELATION

Stratégie Commerciale & Formation
Christophe BRUNEAU
16, rue Masséna - 92500 Rueil-Malmaison
01.47.49.44.20 - 06. 88.54.27.79
effiforces@free.fr - http://effiforces.free.fr


QU’EST-CE QUE NOUS ALLONS VOIR?
• Comment le mentorat crée le succès.
• Lorsque le mentorat fonctionne
• La communication est la clé
• L’importance des genres de personnalité
• Se choisir un mentor/un protégé

LE MENTORAT DANS LE PASSE
Ulysse – le roi d’Ithaque – demanda à son ami de confiance MENTOR de veiller sur son fils Télémaque et d’en prendre soin.
MENTOR prit soin de Télémaque pendant près de dix ans. C’est ainsi que le mot MENTOR est né
SAGE PROFESSEUR, un GUIDE, un CONSEILLER de confiance.
Traditionnellement, ce rôle est tenu par le père de famille.

Des mentors du passé
Merlin le magicien le fut pour le roi King Arthur
Aristote pour Alexandre
Sigmund Freud pour Carl Jung

RETOUR SUR LES BESOINS ET MOTIVATIONS

Motivations – dans les années 20
Mayo a fait des recherches sur les équipes. Il leur a demandé : " Que désirez- vous? "
Les réponses :
• Sens de détermination
• Sentiment de réussite
• Le bonheur

Motivations – dans les années 30 et 40
Maslow a effectué des recherches sur les beoins humains. Il a demandé aux gens : "Que désirez- vous? "
Les réponses :
• Sens de détermination
• Sentiment de réussite
• Le bonheur

Motivations – les années 50
Des sociétés comme General Foods Corporation ont combiné les deux philosophies en encourageant le travail d’équipe tout en portant une attention spéciale à la communication interpersonnelle.


Motivations – les années 90
On a demandé aux adolescents : " Que désirez-vous? "
Les réponses :
• De la pizza
• Une automobile
• Britney Spears




TYPES DE MENTORAT
• Le principal et le secondaire
• Le structuré et l’informel
• L’actif et le passif
• Celui à court ou à long terme
• Les mentors de groupe
• Le sociétal
• Le professionnel

POUR SON PROTEGE, UN MENTOR PEUT
• Ouvrir des portes et recommander
• Faire gagner du temps et de l’argent
• Être l’instructeur et le conseiller
• Réduire les frustrations

POUR LES MENTORS, C’EST UNE FAÇON DE …
• Donner en retour
• Se garder à jour et au courant
• Aider à semer les graines du leadership
• Améliorer la performance

LE MENTORAT LORSQU’IL FONCTIONNE…
A besoin d’une RÉCOMPENSE – qui n’est pas monétaire il n'y a pas de relation d'argent entre le mentor et son protégé.

• OECQJFMP –Où Est-Ce Que J’y Fais Mon Profit? Le mentor et le protégé doivent se poser la question et connaître la réponse
• Pour le protégé – des connaissances, des contacts
• Pour le mentor – aider un futur leader, reconnaissance, Estime, Transmettre, etre utile

LA COMMUNICATION EST LA CLE
Pour que le processus de mentorat fonctionne à son meilleur, le mentor et le protégé doivent être compatibles.
Il est recommandé que les futurs partenaires effectuent quelques analyses de personnalité avant de s’engager dans une entente de mentorat.
• La communication à deux voies est nécessaire. (EmeRec)
• Mentor – conseil
• Protégé - objectif

QUELQUES TRUCS POUR MIEUX ECOUTER
• Écoutez entre les mots
• Pratiquez l’écoute visuelle active
• Impliquez-vous – posez des questions


POUR ETRE UN MEILLEUR ORATEUR ET MENTOR
• Posez des questions ouvertes
• Les mentors doivent apprendre comment confronter les protégés de façon non intimidante et constructive.
• Concentrez-vous sur la façon dont se sent votre protégé plutôt que d’essayer de lui enseigner une leçon.

TROIS METHODES D’APPRENTISSAGE
• Apprentissage visuel –permet au protégé d’acquérir l’information surtout avec les yeux. (Il aime les signaux visuels, lire des livres et recevoir des courriels.)
• Apprentissage auditif – implique le traitement de l’information par le sens de l’ouïe. (Les histoires personnelles, les cassettes audio de motivation.)
• Apprentissage kinesthésique (résulte de l’expérience) – apprécie les visites, les sorties éducatives et autres types de réseautage interpersonnel comme les réunions Optimistes.

LES GENRES DE PERSONNALITE
Importance pour
• Développer la relation
• Stimuler la motivation
• Comprendre

QUATRE GENRES DE PERSONNALITE
Le Socialisateur
Aime avoir du plaisir
Toujours de bonne humeur
Le bouffon de la fête
On ne le prend pas au sérieux
Relationniste
Gentil, au grand cœur, Préoccupé par les sentiments. Facilement encourageant, vous dit ce que vous voulez entendre, évite les mauvaises nouvelles

Le Directeur
Leader; responsable
Préoccupé par :
L’efficacité, la productivité
Manque parfois :
De délicatesse, de manières et de tact

Le Penseur
Prend les meilleures décisions
Ses forces sont :
Son pouvoir d’analyse
Son esprit critique
Sa grande faiblesse
Il exagère ses analyses
Il n’a pas d’ennemis mais ses amis le détestent



COMMENT CHOISIR UN MENTOR



Examen Personnel
• Les objectifs
• Le genre de personne
• La relation, personnelle ou par courriel
Le mentor idéal doit etre compatible avec :
• Votre genre de personnalité
• Votre mode d’apprentissage

Faites une liste
• Informez-vous
• Demandez à quelqu’un
• Identifiez leur OECQJFMP
• Effectuez le suivi
• Reconnaissez et remerciez
• Officialisez l’entente

POURQUOI CHOISIR UN PROTEGE?
" Vous pouvez avoir ce que vous désirez si vous aidez assez de personnes à obtenir ce qu’elles désirent. "
Examen de soi
• Habiletés ou expérience
• Prêt à donner du temps
• Capable d’engagement
• Ancien protégé
Les meilleures qualités du protégé
• Objectifs clairement définis
• Prêt à être dirigé
• Capable de demander de l’aide et d’en accepter
• À l’écoute des autres
• Capable de suivre des indications
• Exprime de la gratitude
• A confiance en lui
• Capable d’aller jusqu’au bout


Si vous appliquez bien les conseils qui vous ont été enseignés. Vous êtes sur la voie d’une des relations les plus satisfaisantes et productives que vous n'ayez jamais vécue.

Petite Phrases :
• Apprendre à connaître, c'est refuser de detester sans savoir pourquoi

• Les autres ne sont que des objets animé autours de moi. Il n'existe en tant qu'etre humain qu'à partir du moment où ils me considèrent comme tel.

• L'incapacité à se gerer soit même, fait se projetter sur l'autre ses problèmes personnels

• L'information à une pertinence spacio-temporelle

• J'ai peur de vous dire qui je suis vraiment, car si je vous le dit et que cela ne vous plait pas alors je n'aurrai plus rien d'autre.

• On nous a appris à parler pas forcement à communiquer

• L'intelligence d'un Homme n'est pas ce qu'il sait. C'est la somme de ce qu'il sait plus le potentiel de ce qu'il pourrait savoir.

• On s'enrichi de la différence jamais de la reproduction à l'identique.
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Merci Christophe pour ce riche document qui vient compléter notre atelier sur le Mentorat. Olivier B.

Publié dans Atelier Networking

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D
Mentorat et networkingPour compléter mon précédent commentaire, je vous infforme que j'ai plus de 18 ans de pratique en networking, création de partenariat et infomédiation (définie comme l'art de relier l'information, les personnes, les ressourcces, les projets et les affaires).Pour preuve, en un an sur Viaduc, j'ai créé un réseau de contact de 55 contacts directs en 6 mois et 20 000 contacts indirects (soit un contact direct pour 300 contacts indirects) qui s'est développé six mois après à un réseau de 76 contacts directs qualifiés et plus de 100 000 contacts indirects (soit un contact direct pour 900 personnes, soit une progression multipliée par 3).Hier, j'ai finalisé la négociation entre un auteur de concept innovant dans le domaine de la fidélisation client (très intéressant) et son futur concessionnaire, responsable de son réseau d'affiliés en ligne - durée 3 heures environ, soit 450 €uros, en valeur économique et financière.Aussi, si vous souhaitez bénéficier de mon réseau relationnel et de mes services n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos besoins, de vos désirs, de vos projets (confidentialité assurée).Je vous invite, naturellement à transmettre aux membres de votre réseau professionnel et personnel, cette information s'ils en ont besoin.Souvent, en écoutant vos interlocuteurs, vous pouvez détecter leur besoin et leur dire : "Dans mon réseau relationnel, j'ai la personne et ressource qui peuvent répondre à votre demande ou à votre besoin".Si vous voulez trouver une solution pour votre partenaire, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de cette opportunité d'affaire. Dans le cas, où je concluerais une affaire grâce à votre expertise, vos talents et compétences, vous recevrez une redevance pour votre savoir-faire et un Bon d'échange à valeur ajoutée, pour  augmenter votre pouvoir d'achat et vos revenus.Très cordialement,Daniel Maniscalco - danman@caramail.com
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O
Merci Daniel pour votre éclairage professionnel sur le Networking et l'ensemble de la communication. C'est un honneur. En effet, au coeur du Networking, de la créativité et du concept dans les milieux de la communication plurimédia et hight tech, je ne peux qu'être sensible à votre démarche, même si celui-ci est un peu promotionnel pour une première prise de contact et sans autorisation préalable.Vous désirez vous appuyer sur nos différents réseaux professionnels,au plaisir de faire votre connaissance afin d'évaluer nos différentes synergies gagnantes.Bien sincèrement,Olivier
D
Mentor de vos projets et affaires, je vous conseille et vous accompagne dans votre vision, vous guide vers vers la réalisation de vos projets.Contactez moi par email  à danman@caramail.com ou par skype : daniel.maniscalco
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