l'art du réseau ou comment établir de bons rapports

Publié le par BERLINGUÉ

par le personnel de Powered, Inc.
Vous avez probablement souri en voyant Stuart Smalley dans l'émission Saturday Night Live se dire, "Je suis doué, je suis intelligent, et bon sang, les gens m'aiment !" Mais réfléchissez un instant : il existe une certaine sagesse commerciale dans la déclaration pleine de confiance de Stuart.

En réalité, les utilisateurs préfèrent réaliser leurs activités avec des personnes qu'ils apprécient. Vous pouvez entrer en relation instantanément avec des personnes via e-mail ou par téléphone, mais les relations de longue durée s'établissent dans le cadre de réunions face à face. Pourquoi ?

Seulement 7% du contenu d'une communication est transmis verbalement. Ce qui fait que les informations contenues dans l'expression du visage, le ton de la voix, le langage du corps, l'apparence, l'attitude, l'environnement représentent une part énorme des informations transmises à autrui -- vous saisissez.

Les événements réseau -- en particulier hors heures ouvrables -- permettent aux personnes de se retrouver dans un cadre plus détendu et moins strict que lors de réunions professionnelles. Les autres vous perçoivent tel que vous êtes réellement.

Les personnes qui se retrouvent dans des associations professionnelles ou dans des réunions de clubs partagent souvent les mêmes intérêts de carrière et les mêmes expériences.

C'est une bonne nouvelle pour vous. L'absence de formalités et le contexte offrent un terrain commun aux participants. Le point le plus important est que le partage en réseau alimente les petites discussions amicales, élément crucial pour établir une relation avec un nouveau contact professionnel.

Un conseil avant de commencer : la qualité est primordiale lors de la construction d'une relation. Inutile d'épuiser votre stock de cartes de visite professionnelles lors d'une manifestation de réseau.
L'établissement d'une relation prend du temps. Dans ce genre de situations, concentrez-vous sur deux personnes au plus par heure.

sept secondes consacrées à la politesse

Savez-vous que l'on porte un jugement hâtif sur la personne qui est en face de nous dès les sept premières secondes de l'entrevue ? Bienvenue au club -- tout le monde a ce type de réaction. Que pouvez-vous faire pendant ce court moment pour que la personne en face de vous ait une bonne impression vous concernant ?

une bonne éducation compte

Maman avait raison. Soigné, avec une bonne présentation, vous laissez une bonne impression aux autres.

Renseignez-vous à l'avance sur la manifestation pour avoir des conseils sur les tenues de rigueur, et habillez-vous en conséquence.

En fait, habillez-vous légèrement mieux que les personnes que vous souhaitez rencontrer. C'est votre apparence qui indiquera aux autres, "Je suis un professionnel crédible . . . tout comme vous."

placez-vous de manière à toujours être exposé aux autres

Ne restez pas caché lors d'une réunion ; vous êtes là pour vous créer un réseau de relations. Joignez-vous aux autres.

Placez-vous au centre de l'action ou près d'une zone à forte concentration de personnes. Ou alors tenez-vous à proximité de la table des rafraîchissements mais non pas devant. Ce n'est pas très correct d'empêcher les invités d'avoir accès au Brie et aux biscuits apéritif.

Circulez dans la pièce à la recherche de personnes prêtes à discuter, puis avancez vers quelqu'un disposé à la conversation.

quatre, trois, deux, un, feu !

Etablissez un rapide contact visuel ; regardez fixement la nouvelle personne rencontrée pendant environ quatre secondes.

Souriez de manière calme et détendue tout en vous présentant. Par ce sourire naturel la personne doit entendre "Je vous ai remarqué et j'apprécie la personne qui est en face de moi."

adoptez et conservez un ton de voix adapté

Votre voix doit avoir un ton léger et plein d'espoir. L'optimisme a un pouvoir d'attraction vis-à-vis d'autrui.

Attention : un excès d'enthousiasme et de gaieté risquent de vous faire passer pour une personne hypocrite.

voici trois raccourcis pour établir une relation
Dès que vous-même et la personne rencontrée avez terminé les présentations de base (qui vous êtes, où vous travaillez), il est alors temps d'engager une petite conversation ; mais cette petite conversation a un but. Vous souhaitez maintenant établir un rapport en vous présentant comme quelqu'un d'enthousiaste et fasciné par votre nouvelle relation. Essayez ces trois techniques à la suite pour établir une relation.

Pour en savoir plus
http://www.hp.com/cgi-bin/pf-new.cgi?in=http%3A//h41087.www4.hp.com/abonnement/smb/0503b.html

Publié dans Atelier Networking

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