Les 5 règles dOr du "Elevator pitch "
"ELEVATOR PITCH " KÉSAKO ?
Mes billets commençaient à manquer ! comme me l'a justement rappelé Kim Auclair que je remercie au passage.
C'est une présentation "express" de qui on est et ce qu'on recherche, à l'image d'un exposé de moins de 20 secondes que nous pourrions tenir dans un ascenseur.
C'est avant tout une méthode qui permet de faire un travail de synthèse sur nous-même et pourquoi pas de gravir l'ascenseur social !
Tout d'abord,
1/ SOYEZ PRÊT
- Munissez vous de vos cartes de visite ou autres outils de communication impactant.
- Ceux-ci doivent être le reflet du message que vous désirez véhiculer.
- Ils doivent aussi répondre aux questions que pourraient se poser la personne qui la reçoit (Que fait ce Pierre Durand ? quels sont les différents moyens d'entrer en contact avec lui ?, ...)
- Ces documents doivent être agréables, authentiques (c'est le premier "fer de lance" de votre communication)
- N'attendez pas des rencontres lors de soirées, sachez qu'à n'importe quel moment de la journée, quel que soit le contexte, l'"Elevator pitch" peut être activé.
- Identifiez les aides possibles.
2/ SOYEZ PRATIQUE ET ORGANISÉ
- Notez si nécessaire sur vos cartes des informations qui pourraient aider vos rencontres à se souvenir de vous, (éléments de la conversation, livre, blog, site Internet dans son secteur d’activité, …)
- À la réception de chaque carte, notez au dos, les informations qui vous semblent importantes pour vous ou pour d’autres !
- Prenez soin de prendre une veste avec au moins deux poches :) -> L’une pour les cartes que vous distribuez, l’autre pour celles que vous recueillez.
- Pas de temps à perdre ! À l’action…
3/ VOTRE « ELEVATOR PITCH » EST-IL PRÊT ?
- Pour éviter de chercher vos mots et faire bonne impression, Vous avez pris longuement le temps de répéter votre discours qui désormais tiens en moins de 30 secondes.
- Ayez toujours vos objectifs en tête.
- Définissez-vous synthètiquement et soyez tel que vous souhaiteriez être perçu.
- Annoncez clairement ce que vous pouvez apporter et ce que vous recherchez.
4/ ALLEZ VERS LES AUTRES ET ENTAMEZ LA CONVERSATION
- N’attendez pas dans votre coin.
- Allez chercher les personnes à l’écart.
- Mettez en relation des personnes qui ont les mêmes synergies.
- Soyez impliqué et central.
- Donner avant de recevoir.
5/ … ET APRÈS LE NETWORKING !
- Envoyez un message à l’ensemble des personnes que vous avez rencontré.
- Profitez du moment pour tenir vos différents engagements (nom du livre, du site, de la personne qui s’occupe de…)
- Indiquer en 2 lignes ce que vous faites.
- Proposez une rencontre aux personnes qui font clairement partie de votre cible.
- Échangez des synergies gagnantes, échange carnet d’adresse, informations, conseils, …)
- Garder le contact !
- Recensez votre réseau
… PUIS RECOMMENCER et surtout PRENEZ DU PLAISIR !
Bon Networking !!
Mes billets commençaient à manquer ! comme me l'a justement rappelé Kim Auclair que je remercie au passage.
C'est une présentation "express" de qui on est et ce qu'on recherche, à l'image d'un exposé de moins de 20 secondes que nous pourrions tenir dans un ascenseur.
C'est avant tout une méthode qui permet de faire un travail de synthèse sur nous-même et pourquoi pas de gravir l'ascenseur social !
Tout d'abord,
1/ SOYEZ PRÊT
- Munissez vous de vos cartes de visite ou autres outils de communication impactant.
- Ceux-ci doivent être le reflet du message que vous désirez véhiculer.
- Ils doivent aussi répondre aux questions que pourraient se poser la personne qui la reçoit (Que fait ce Pierre Durand ? quels sont les différents moyens d'entrer en contact avec lui ?, ...)
- Ces documents doivent être agréables, authentiques (c'est le premier "fer de lance" de votre communication)
- N'attendez pas des rencontres lors de soirées, sachez qu'à n'importe quel moment de la journée, quel que soit le contexte, l'"Elevator pitch" peut être activé.
- Identifiez les aides possibles.
2/ SOYEZ PRATIQUE ET ORGANISÉ
- Notez si nécessaire sur vos cartes des informations qui pourraient aider vos rencontres à se souvenir de vous, (éléments de la conversation, livre, blog, site Internet dans son secteur d’activité, …)
- À la réception de chaque carte, notez au dos, les informations qui vous semblent importantes pour vous ou pour d’autres !
- Prenez soin de prendre une veste avec au moins deux poches :) -> L’une pour les cartes que vous distribuez, l’autre pour celles que vous recueillez.
- Pas de temps à perdre ! À l’action…
3/ VOTRE « ELEVATOR PITCH » EST-IL PRÊT ?
- Pour éviter de chercher vos mots et faire bonne impression, Vous avez pris longuement le temps de répéter votre discours qui désormais tiens en moins de 30 secondes.
- Ayez toujours vos objectifs en tête.
- Définissez-vous synthètiquement et soyez tel que vous souhaiteriez être perçu.
- Annoncez clairement ce que vous pouvez apporter et ce que vous recherchez.
4/ ALLEZ VERS LES AUTRES ET ENTAMEZ LA CONVERSATION
- N’attendez pas dans votre coin.
- Allez chercher les personnes à l’écart.
- Mettez en relation des personnes qui ont les mêmes synergies.
- Soyez impliqué et central.
- Donner avant de recevoir.
5/ … ET APRÈS LE NETWORKING !
- Envoyez un message à l’ensemble des personnes que vous avez rencontré.
- Profitez du moment pour tenir vos différents engagements (nom du livre, du site, de la personne qui s’occupe de…)
- Indiquer en 2 lignes ce que vous faites.
- Proposez une rencontre aux personnes qui font clairement partie de votre cible.
- Échangez des synergies gagnantes, échange carnet d’adresse, informations, conseils, …)
- Garder le contact !
- Recensez votre réseau
… PUIS RECOMMENCER et surtout PRENEZ DU PLAISIR !
Bon Networking !!