Préparez votre logotype et votre identité visuelle

Publié le par BERLINGUÉ

Dans le cadre du Networking, les outils de communication visuelle sont un atout incontournable. Pour améliorer votre image, vous différencier, ajouter de la crédibilité à votre organisation, voici quelques fondamentaux pour réussir votre identité.

Les 10 fondamentaux du logotype et de l'identité visuelle

Attention, Il est essentiel de valider ce travail ou vous faire accompagner par un professionnel expérimenté. Seul l'avis d'un expert vous permettra de gagner du temps en évitant de nombreux pièges. Votre identité est un dossier important pour votre avenir. Pour toutes infos Olivier Berlingué : olivier.b@ventiloman.com.
Voici donc quelques clès qui vous sesibiliseront à la culture de l'identité visuelle.
1 Précisez les objectifs de création ou de changement d'identité visuelle
Quelle est l'identité de mon entreprise ?
Que doit-elle devenir ?
- Créer la continuité
- Souhaiter la rupture
Comment doit-elle être perçue ?

2 Le nom peut aussi participer à faire valoir la marque

- Le " S " de Salomon glisse déjà ...
- La prononciation de Swatch évoque déjà la modernité compacte de la technique.

3 Bien distinguer le Logotype de l'identité visuelle.

- Logotype, le porte-drapeau de la marque : le nom, la typographie, la couleur, la forme.
- L'identité visuelle, l’univers visuel de la marque ; supports, applications, lieux, produits, services, stylisme, etc.

Conséquence : Le logotype ne fait pas tout (valeurs internes et externes) L'identité visuelle et le logotype doivent se nourrir mutuellement
Le logo est rarement seul, il est souvent immergé dans son univers visuel.


4 La forme est importante, elle permet d'habiller une organisation

- Le nom seul : ex Coca Cola.
- Le signe : symbole ayant une autonomie en dehors du nom de marque, l'accent de Nike, le bonhomme de Michelin, le crocodile de Lacoste, la calèche d’Hermès, le lion de Peugeot, etc.
- Un bloc marque : l’ensemble du logotype de la marque (nom, typo, couleur) inscrit dans une forme fermée (General Electric, Mastercard, Cat, Bic,...).
- L’organisation ne reste pas forcément enfermé dans la rigidité de son expression.

5 Le rôle de toute organisation est d'être reconnu

Toujours avoir à l’esprit les trois fonctions de la reconnaissance.
- L’impact : la puissance de différenciation sur un marché.
- La lisibilité : lecture immédiate est une des caractéristiques majeures du logotype.
- La pertinence : par rapport au lien effectué entre le passé, le présent et le futur de la marque.

6 Avoir une vision d'Avenir

Pour être au bon moment sur un marché, il faut avoir la capacité d'anticiper. Voir loin est nécessaire pour bénéficier d'une identité pérenne.

7 Ne jamais considérer une organisation achevé sans un univers d'accompagnement.

- Une bonne organisation jouit de la cohérence globale de ses codes d’application, sans système d’application, une organisation n’existe pas.
- Code de couleurs
- Code de formes
- Code de matériaux
- Code de vocabulaire
- Code de visuel
- Code olfactif
- Code sonore, ...

8 Toujours penser à la revente de l'identité

Si les principaux ambassadeurs de l’identité, ceux qui doivent fédérer la marque salariés, dirigeants, actionnaires, ne sont pas convaincus, le projet risque d'être voué à l'echec.
*Faire savoir
*Faire connaître

9 Analyse de cohérence

3 éléments sont indissociables :
- Volonté de la marque
- Les signes émis dans un contexte d’application
- La perception des différents publics

10 Préparation du jour "J", le lancement

Ce qui ne s’annonce pas n’existe pas.
Il n’y a pas d’identité sans rituel, Pas de naissance sans faire-part de naissance.
Faire connaître, c’est faire savoir.

Cadeau de l’agence Saguez & Partners pour l'agence de Gérard Caron, revu et complété par Olivier Berlingué Designer Graphique de l'agence 'light' Ventiloman 100% réseau.

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